En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Ma Mairie !

Vous êtes ici :

Petite enfance : évolution des modalités d'attribution de places en crèches

Dernière mise à jour : le lundi 04 février 2019

À la une, Éducation – Enfance, Petite enfance, Familles, Parents-enfants

Noisy s’engage à répondre aux besoins des familles en matière d’accueil du jeune enfant.

En avril et juin auront lieu les deux commissions annuelles d’attribution de places en crèche municipale ou familiale, pour un accueil à la rentrée prochaine. Seuls les dossiers enregistrés avant le 31 mars seront pris en compte. Ils sont valides un an et doivent être mis à jour à la date anniversaire du dépôt initial. Une fois le courrier d’attribution reçu, les parents rencontrent la directrice et l’équipe de la crèche. L’adaptation de l’enfant a lieu entre septembre et octobre.

Souci de mixité

Depuis trois ans, les critères d’attribution ont évolué afin de favoriser l’accès de tous les types de famille à ce mode d’accueil.Le premier critère est toujours l’âge de l’enfant, car les places disponibles correspondent à des âges bien précis. Ensuite, les familles sont classées selon leur situation : familles monoparentales, percevant les minima sociaux, enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, naissances multiples, parents demandeurs d’emploi ou en activité… Et des familles sont choisies dans chaque catégorie, pour garantir une véritable mixité. D’autres modes d’accueil sont possibles :occasionnel en halte-jeux, en crèche d’entreprise ou au domicile d’une assistante maternelle. Ainsi, depuis 2016, les« job datings », organisés par le Relais d’assistants maternels et l’association Bout’chou, les renseignent sur ce mode d’accueil et les aident à trouver une assistante maternelle.

Pratique

La demande de place en crèche est à faire dès le 6e mois de grossesse pour une place à la rentrée de septembre. À savoir : tout au long de l’année, des places peuvent se libérer (déménagements,

changements de situation). Le formulaire de préinscription et la liste des pièces nécessaires au dossier sont disponibles sur noisylegrand.fr ou à l’hôtel de ville. Les tarifs sont calculés en fonction du volume horaire et des ressources mensuelles du foyer de l’année N-2. 01 45 92 78 18.

Accédez ici à plus d'informations sur les inscriptions et téléchargez les formulaires.

À la une

Conseil municipal, À la une

Conseil municipal : compte rendu de la réunion du 31 janvier 2019

Le conseil municipal s'est réuni le jeudi 31 janvier 2019. Le compte rendu des délibérations est...

Actualités web, Conseil municipal

Noisy contre les cirques exploitant des animaux

Lors du conseil municipal du 31 janvier, la Ville de Noisy-le-Grand a adopté un vœu refusant...

À la une, Noisy Mag

Noisy mag # 253 Février 2019

Au sommaire de ce numéro : un dossier transports, la ville se mobilise ; l'ouverture de l'espace...

Rechercher dans l'actualité